Dans une interview donnée au Guardian, l’analyste Edward Snowden a fortement déconseillé l’utilisation du service Dropbox. L’ancien employé de la NSA émet de sérieux doutes quant à la politique de confidentialité du service de stockage américain.
Pour Edward Snowden, le service proposé par Dropbox n’est pas en mesure de garantir la protection des données utilisateurs. Dans une interview donnée au Guardian, l’homme par qui le scandale de la NSA a été révélé a fortement déconseillé aux utilisateurs soucieux de leurs données personnelles d’utiliser ce service, faisant remarquer que Dropbox avait récemment nommé Condoleezza Rice à son conseil d’administration.L’ancienne secrétaire des États Unis est, selon l’ancien sous traitant de la NSA, la femme politique américaine la moins soucieuse des libertés civiles et de la vie privée. Il note ainsi que Condoleezza Rice avait supervisé la mise en place du programme Stellar Wind, un projet d’interception massive des emails de résidents américain ayant débuté peu de temps après les attentats du 11 septembre 2011.
Outre cette nomination, Snowden soutient que la grande majorité des sociétés proposant des services Cloud ne peut être digne de confiance : selon lui, ces entreprises devraient mettre en place des garanties pour leurs utilisateurs, en se coupant l’accès aux données mises en ligne sur le service par leur client. Le but : offrir un service capable de résister aux injonctions du gouvernement, afin de garantir la protection des données de l’utilisateur dans tous les cas de figure.
La paranoïa, une qualité inestimable
Dans les colonnes de Business Insider, le service se défend de telles accusations et assure que le respect de la vie privée de ses utilisateurs fait partie de ses priorités. Dropbox rappelle que son service n’a pas été impliqué par les révélations de l’ancien analyste de la NSA et que la société s’est engagée contre les programmes d’écoutes à grande échelle organisés par les gouvernements.
Alors qui croire ? L’analyste ex-espion de la NSA isolé en Russie ou la société américaine qui clame sa bonne foi ? Difficile de trancher, mais on doit reconnaitre que les précédentes révélations de Snowden se sont malheureusement vérifiées, ce qui pousse naturellement à lui accorder un certain crédit. Le lanceur d’alerte recommande l’utilisation d’un autre service proposant une solution sensiblement similaire à celle de Dropbox : SpiderOak, qui selon lui respecte mieux la vie privée de ses utilisateurs.
Rien n’arrête Dropbox
Pas sûr néanmoins que le cri d’alarme de Snowden cause beaucoup de tort à Dropbox. La société américaine continue sa progression et annonce aujourd’hui une mise à jour de son système de synchronisation des données. Dropbox permet aux utilisateurs de mettre en ligne des données sur leurs serveurs, puis de les télécharger directement ou de synchroniser l’ensemble d’un répertoire mis en ligne avec un répertoire en local. Le nouveau système en cours de déploiement permet de synchroniser plus rapidement les données entre différents terminaux, et ce même avant la fin de l’upload.
Outre cette mise à jour technique, Dropbox a également annoncé deux partenariats : l’un avec Rackspace et l’autre avec Deutsche Telekom. En multipliant les partenariats, Dropbox cherche à imposer son application parmi les outils préinstallés lors de l’achat d’un nouveau smartphone ou de l’utilisation d’un nouveau logiciel. Un enjeu majeur pour cet acteur, qui doit faire face à l’arrivée d’un grand nombre de concurrents sur un marché ou il a su s’imposer très tôt.