L’offre de forfaits mobiles proposée par les opérateurs a été bousculée avec l’arrivée de Free et ses tarifs agressifs. Les autres opérateurs ont depuis répondu avec leurs filiales lowcost tels que Sosh ou B&You.
D’une certaine manière, on pourrait presque parler de modèle ‘freemium’ pour l’opérateur FreedomPop.
En effet, cette société de Los-Angeles, qui travaille avec l’opérateur Sprint aux US, propose une offre gratuite permettant de passer 200 minutes d’appel, d’envoyer 500 SMS et de naviguer sur internet jusqu’à 500 MB de data, le tout gratuitement !
Pour arriver à équilibrer ses finances, le MVNO limite ses frais en faisant par exemple passer les appels par internet, à l’instar de Skype. Mais surtout, FreedomPop mise sur les ‘achats intégrés’, c’est à dire la vente d’options permettant de profiter par exemple de plus de vitesse, de data ou de temps de communication.
La société propose aussi en parallèle de nombreux accessoires comme des hotspot et clés USB 4G ou encore des coques batterie. Apparemment, ce modèle financier a l’air de plaire puisque depuis sa création en 2012, 250 000 utilisateurs ont souscrit à ses offres.
FreedomPop souhaite maintenant s’installer en Europe et a déjà annoncé un accord avec un opérateur en Belgique qui va servir de marché test.
Mais la France est également dans le viseur et l’opérateur n’hésite pas à avancer qu’il va proposer une offre 50 % plus intéressante que celle de Free, dont l’un des forfaits est rapellons le à 2 €. Reste qu’il faut maintenant que cet opérateur virtuel trouve un accord avec un opérateur français à des tarifs abordables afin de proposer une offre similaire.
La société a bon espoir et espère s’installer en 2015 avec ses offres ‘SIM’ (sans mobiles).
Affaire à suivre donc.