À l’approche de la sortie de l’Apple Watch prévue le 24 avril, Tim Cook a revêtu ses habits de commercial pour tenter de contrer la vague de scepticisme au sujet de la montre connectée d’Apple. Le PDG d’Apple a donné une intéressante interview au site Fast Company, où il est (entre autres) revenu sur le lancement prochain de l’Apple Watch. En substance : vous ne vous rendez pas encore compte que vous en avez besoin.
Pour le PDG d’Apple, le démarrage de l’Apple Watch sera peut-être relativement modeste. Tim Cook rappelle en effet qu’il est indispensable de posséder un iPhone 5, 6 ou 6 Plus pour pouvoir utiliser la montre, ce qui est un facteur limitant, et il précise également que le nombre d’applications disponibles grandira avec le temps, ce qui donnera de plus en plus d’intérêt à l’Apple Watch. Toutefois, le successeur de Steve Jobs affirme ne pas tenir compte des critiques et du scepticisme ambiant :Car pour Tim Cook, l’Apple Watch n’est pas une montre connectée comme les autres, et les modèles qui existent aujourd’hui seront vite oubliés :
Essayez de réaliser ces gestes sur une montre et vous allez rapidement vous rendre compte qu’ils ne fonctionnent pas. De ce raisonnement découlent de nouvelles idées, comme Force Touch. Sur un petit écran, vous avez besoin d’ajouter une dimension à l’interface utilisateur. Donc vous appuyez un peu plus fort pour faire apparaître une autre interface qui était cachée jusque là. L’écran a l’air plus grand qu’il ne l’est vraiment, en quelque sorte.
Ces nombreuses idées représentent des années de conception, le résultat de beaucoup d’attention, de réflexion, d’essais et d’améliorations. Nous ne sortons rien avant que ça soit prêt. Nous avons la patience de faire les choses bien. Et c’est exactement ce que nous avons fait avec la montre. Nous ne sommes pas les premiers [sur le marché].
Nous n’étions pas les premiers sur les lecteurs MP3, nous n’étions pas les premiers sur les tablettes, nous n’étions pas les premiers sur les smartphones. Mais nous avons probablement réalisé le premier smartphone moderne, et nous aurons la première smartwatch – la première qui compte vraiment.
À ceux qui douteraient de la capacité d’Apple à séduire les masses avec sa nouvelle montre, Tim Cook rappelle quelques points d’histoire :
Qu’il s’agisse de l’iPod, de l’iPhone ou même de l’iPad, Tim Cook oublie toutefois de préciser que les premières versions de chaque produit ont connu un succès finalement très relatif, si l’on compare leurs chiffres de vente à ceux de leurs successeurs. Si la première Apple Watch essuiera certainement quelques plâtres, c’est plus probablement la direction que prendra l’Apple Watch 2 qui nous permettra de répondre à la fameuse question : en ai-je besoin ?