En supprimant la partition de restauration et en compressant les fichiers systèmes, Microsoft annonce que Windows 10 monopolisera plusieurs Go du disque dur de moins que les précédents Windows.
La popularité croissante des disques SSD et du stockage Flash constitue un problème de taille pour Windows, dont la consommation d’espace disque a connu une inflation au fil des années.Avec Windows 10, Microsoft veut être sur tous les terminaux. Mais pour y parvenir, notamment sur tablette, l’éditeur va devoir sérieusement se pencher sur le problème de l’allocation d’espace disque à l’OS.
1,5 à 2,6 Go gagnés via la compression
Et c’est justement ce que compte faire Microsoft, qui annonce dans un billet de blog travailler à la baisse de cette empreinte disque avec Windows 10, laissant ainsi plus d’espace au stockage des données de l’utilisateur. Et sur des terminaux d’entrée de gamme dotés de peu d’espace, c’est loin d’être anodin.
Pour réduire la place occupée par Windows 10, Microsoft met notamment en avant la compression des fichiers systèmes (une option ajoutée sans explication lors la preview 9879 de Windows 10 et disponible dans l’utilitaire Disk Cleanup de l’actuelle version). Cette compression représenterait un gain de 1,5 Go sur les systèmes 32-bit et de 2,6 Go pour des installations 64-bit.
Mais pour gagner de l’espace supplémentaire, Microsoft prévoit également de revoir le fonctionnement des images de récupération – stockées sur une partition de restauration. A titre d’exemple, sur une Surface Pro 3 de 64 Go, 10% environ, soit plus de 6 Go, sont alloués à cette partition.
Avec Windows 10, l’éditeur va donc supprimer cette partition et revoir les fonctionnalités liées à la restauration (« Refresh » et « Reset »). Celles-ci reconstruiront directement l’OS en place en utilisant les fichiers systèmes runtime, plutôt qu’à partir d’une partition spécifique.