Salvo Sports pensait bien faire en imprimant cette consigne de lavage sur les étiquettes de ses maillots de foot. Face à l’avalanche de critiques, la marque a dû s’excuser dimanche, ironie de l’histoire, lors de la journée internationale des droits des femmes. Des excuses accompagnées d’explications… très étonnantes.
« Donne ce t-shirt à ta femme, c’est son travail ». Difficile de faire plus sexiste comme instruction de lavage. Une marque indonésienne n’a pourtant pas hésité à l’imprimer sur les étiquettes des maillots de foot de l’équipe de Pusmania Borneo, qui évolue dans la super league indonésienne, rapporte le site du Daily Mail, ce lundi.Bonjour @SALVO_ID, vous n’avez pas honte? http://t.co/BtAI4NRtuR pic.twitter.com/7miCqXgTHs
— Beatrix B. (@chikkitita) 9 Mars 2015
Résultat, prévisible : l’entreprise s’est retrouvée sous le feu des critiques, accentué par le mauvais timing – la journée internationale des droits des femmes – et a dû s’excuser.
Pourquoi cette précision a-t-elle été écrite et formulée ainsi sur les étiquettes ? La justification de l’entreprise, rapportée par le site The Independant, est étonnante, et révélatrice de sa perception de l’égalité homme/femme : « Un grand nombre d’acheteurs nous ont demandé comment prendre soin de nos t-shirts pour les laver ». La meilleure réponse pour l’entreprise fut donc de leur conseiller de le donner… aux femmes.
Pour l’entreprise, les femmes sont plus expertes en lessive
Croulant sous une avalanche de critiques, sur les réseaux sociaux notamment, Salvo Sports s’est excusée, dimanche, dans une série de tweets postés le jour même où le monde entier, ou presque, célèbre la journée internationale des droits des femmes.
Des excuses accompagnées d’explications très étonnantes : « le message que nous voulions faire passer est simple : si vous ne savez pas comment laver votre t-shirt, donnez-le à une femme qui sera plus experte sur ce sujet que vous », écrit sur Twitter la marque tout en invoquant des erreurs d’interprétation et assurant ne pas avoir voulu dénigrer les femmes. Pas sûr que ces précisions l’aident beaucoup….
3. Pesan sederhananya « drpd repot2 dan salah nyucinya, lebih baik serahkan ke wanita aja, karena mereka memang lebih paham masalah itu »
— Salvo Sports Apparel (@SALVO_ID) 8 Mars 2015