Si vous traversez la commune de Bretenière, une bourgade de 780 âmes en Côte-d’Or, vous pouvez lire cet étonnant panneau de signalisation dans la rue principale. Sur fond blanc, il y est écrit en noir encadré de rouge: « Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélerer ».
Sécurité routière à #Bretenière (21) : un panneau qui fait réagir http://t.co/hhN7KWnDLF pic.twitter.com/rDFwbc8aE1
— Lebienpublic (@Lebienpublic) 5 Mars 2015
Bienvenue à #Bretenière ! pic.twitter.com/jnFKBMUUTa
— Ludovic Civodul (@Luudoovic) 5 Mars 2015
Ce surprenant panneau a été placé fin 2014 dans une zone limitée à 30 km/h, raconte Le Bien Public. Pourquoi une telle initiative? Tout simplement car les automobilistes n’avaient que faire des ralentisseurs, de l’aménagement d’un mini rond-point, de l’instauration d’une priorité à droite, de l’ancien panneau « Attention à nos enfants » et de la limitation de vitesse à 30 km/h, continuant à franchir cette zone où est située une école en appuyant sur le champignon.
Désormais, le maire de la commune, Hervé Bruyère, est satisfait de ce nouveau panneau qui « est vu et fait parler, contrairement au précédent », et derrière lequel il faut voir une initiative « à prendre au second degré ». Malgré tout, il n’a pas indiqué si la vitesse des automobilistes avait réellement diminué…
Dans le village, ce panneau ne laisse pas indifférent. « Ça nous surprend, ça nous choque même. (…) Le contenu est déplacé », affirme un passant cité par Le Bien Public. « On aurait pu exprimer les choses d’une autre manière », convient de son côté une grand-mère, tandis qu’un autre résident indique qu' »au début (il) a trouvé ça choquant, mais en y repensant, c’est du second degré ».