«All-in Signing», le nouveau service de l’opérateur helvète Swisscom, permet de parapher des documents dématérialisés. Les clients de Swisscom, Orange et Sunrise peuvent utiliser ce service.
Signer un document officiel avec un smartphone, c’est désormais possible en Suisse, grâce au code PIN. «All-in Signing», le nouveau service de l’opérateur helvète Swisscom, permet de parapher des documents dématérialisés en validant la procédure par un code PIN.« Jusqu’à présent, les solutions électroniques impliquaient souvent une rupture de support : la véritable signature s’effectuait encore à la main sur un document imprimé. Il fallait ensuite envoyer le document par la poste ou le numériser et l’envoyer par e-mail. Le destinataire devait à nouveau numériser les données » assure Swisscom dans un communiqué.
Le service All-in Signing est intégrable aux applications et aux pages Web des entreprises, ce qui permet conserver le format numérique tout au long de la procédure. La souscription de contrat d’assurance en ligne ou de contrat téléphonique sont cités en exemple de cas d’usage par Swisscom. Les clients de Swisscom, Orange et Sunrise peuvent utiliser ce service.
Mobile ID + All-in Signing = authentification et signature
Techniquement, une brique d’authentification, nommée Mobile ID, garantie l’identification du signataire (une carte SIM spécifique est nécessaire pour faire fonctionner cette brique), et le service All-in Signing crée une signature électronique « unique et sécurisée ». « Mobile ID est un élément clé pour la numérisation des processus commerciaux. Associé au service de signature All-in Signing, il permet d’éviter des étapes intermédiaires » explique Adrian Humbel, responsable Security Solutions chez Swisscom.
A noter que les experts-comptables de KPMG ont certifié le service All-in Signing de Swisscom conforme à la norme européenne ETSI TS 419.241.