Pôle Emploi mise sur le Web pour aider les chômeurs à retrouver un emploi. Dès le mois de juin, l’organisme mettra à leur disposition l’Emploi store, une plate-forme où ils trouveront nombre d’outils.
La France comptait fin 2014 près de 3,5 millions de chômeurs. Pour les aider à retrouver du travail, Pôle Emploi lancera à partir de juin l’Emploi store, une plate-forme numérique proposant des services, applications et formations en ligne a indiqué l’organisme le 17 février 2015.Associée au site www.pole-emploi.fr, elle proposera des services inédits en ligne permettant aux chômeurs « de se repérer dans le marché de l’emploi », a expliqué à l’AFP Thomas Cazenave, directeur adjoint de Pôle emploi chargé des opérations, de la stratégie et des relations extérieures.
Serious game ou simulateur « pour préparer un entretien de recrutement » font partie des outils numériques que Pôle emploi envisage de développer, en appui à des tutoriels expliquant comment rédiger une lettre de motivation ou construire un CV.
Des Moocs en libre accès
« Depuis deux ans nous investissons le numérique » avec pour « ambition de faire de Pôle emploi le site de référencement des offres d’emploi ». « Nous sommes passés d’environ 120 000 offres d’emplois fin 2012 à 300 000 aujourd’hui », a affirmé M. Cazenave.
Autre objectif du service public de l’emploi : « proposer progressivement de la formation utile » aux demandeurs d’emploi en ligne afin qu’ils puissent à terme « suivre complètement » un cursus en ligne « jusqu’à l’obtention d’un certificat ».
Une plate-forme consacrée aux entreprises suivra en 2016. Il s’agira cette fois pour Pôle Emploi de les accompagner dans leur « processus de recrutement » afin d’embaucher « plus facilement et plus rapidement ».