Critiquées depuis leur lancement et même déconseillées en entreprise, les applis Outlook pour iOS et Android bénéficient à présent de fonctionnalités pros et d’améliorations pour un usage par des salariés.
Pour porter Outlook sur iOS et Android, Microsoft a puisé dans les développements d’un éditeur racheté très récemment, Acompli. Ces versions de sa messagerie étaient cependant loin d’être parfaites.Et ce en particulier pour un fonctionnement dans le cadre d’un usage professionnel. Les entreprises n’avaient par exemple pas les moyens de contrôler et bloquer les connexions à des services de partage de fichiers comme Dropbox.
Code PIN de verrouillage et effacement à distance
Pour ces utilisateurs, Microsoft recommandait donc d’attendre les prochaines évolutions des applications. Et nouvelle illustration de la volonté de l’éditeur de faire progresser rapidement l’adoption de ses services sur iOS et Android, de nouvelles fonctionnalités viennent d’être ajoutées pour ces clients.
« Alors que notre première version visait avant tout à fournir une grande expérience utilisateur pour le marché, nous sommes aussi en bonne voie d’implémenter les contrôles IT dont nos clients entreprises ont besoin » assure la firme dans un billet de blog.
Microsoft implémente ainsi, au niveau du terminal et en utilisant Exchange ActiveSync, un code PIN de verrouillage. L’éditeur précise aussi avoir amélioré la rapidité des effacements de données à distance par les administrateurs.
Fonctions IT supplémentaires à venir
L’éditeur ajoute que la suppression s’effectue au niveau de l’application Outlook et non du terminal, mais aussi qu’elle n’affecte pas les applis et données personnelles de l’utilisateur.
« Au cours des semaines et mois à venir, nous n’intégrerons des fonctionnalités supplémentaires de sécurité et d’administration qui ont de l’importance pour l’IT, mais aussi des fonctions orientées utilisateur pour vous aider à faire plus encore lorsque vous êtes en mobilité » annonce Microsoft.
Pour convaincre les entreprises, l’éditeur doit en effet délivrer les fonctionnalités pros adéquates. En février, la DSI du Parlement européen a tout simplement proscrit l’utilisation de ces applications Outlook pour des raisons de sécurité.