iOS 8 est parvenu à se remettre de ses débuts chaotiques. Ainsi début février, 72% des terminaux iOS tournaient sous la version 8 de l’OS Apple. Plus de 180 millions d’iPad et iPhone n’ont cependant toujours pas sauté le pas.
Il est presque inutile de le rappeler désormais, mais iOS 8, la dernière version de l’OS mobile d’Apple, a connu un démarrage pour le moins chaotique. Entre les bugs et le poids de plusieurs Go de la mise à jour, nombre d’utilisateurs avaient dû renoncer.Quelques mises à jour plus tard, et sans doute aussi grâce au succès du dernier iPhone 6, iOS 8 a vu sa part de marché parmi les terminaux Apple fortement progresser. D’après le dernier décompte effectué par Apple, ce sont désormais 72% des modèles iOS du constructeur (connectés à l’App Store sur la période) qui tournent sur la version 8.
Des erreurs pardonnées ?
Cela représente une hausse de quatre points en l’espace d’un peu moins d’un mois. Si la progression d’iOS 8 a sans conteste été plus laborieuse que celle de la précédente mouture, son taux d’adoption se rapproche néanmoins du plus haut atteint par cette dernière, à savoir 78%.
Néanmoins, et même si Apple a su effectivement redresser la barre, la mise à jour vers iOS 8 ne laissera certainement pas un souvenir impérissable aux clients de la marque. ZDNet.com évalue par ailleurs que ce sont approximativement 185 millions d’iPad et d’iPhone qui restent sous iOS 7.
Le rétablissement opéré par Apple n’efface pas tout. La version doit à la firme une class action, des clients mécontents accusant Apple d’imposer un système d’exploitation trop gourmand en espace de stockage. Début janvier, le développeur Marco Arment a critiqué la dérive du marketing au sein d’Apple, coupable selon lui de se faire au détriment de la qualité. Leçon retenue pour iOS 9 ?