Tout porte à croire que le menu Démarrer effectuera un retour dans la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft. Si bien qu’une fuite potentielle nous montre de quoi il aura l’air.
En effet, après avoir disparu de Windows 8 au profit d’un écran d’accueil, le menu Démarrer pourrait bien retrouver sa place sous Windows 9.Hier, les sites allemands Computer Base et WinFuture ont obtenu l’accès à 20 captures d’écran présentant l’interface d’une version de Windows 9 destinée à donner un aperçu aux partenaires de Microsoft sur ce que l’entreprise réserve à ses utilisateurs. Selon le blogue The Verge, ces images sont légitimes, bien qu’elles représentent une version préliminaire de l’OS.
Si une image vaut milles mots, une vidéo en vaut sans doute des millions. Voici donc ce à quoi pourra ressembler concrètement l’interface de Windows 9 en action, gracieuseté de WinFuture :
L’un des changements les plus significatifs apportés au menu Démarrer est certes l’intégration des tuiles dynamiques, que l’on retrouve dans la portion droite du menu. Évidemment, il est possible d’épingler celles-ci comme bon nous semble afin de personnaliser l’information affichée dans cette zone.
Les tuiles dynamiques peuvent également être redimensionnées afin d’offrir davantage d’informations. Par exemple, la tuile de la météo peut afficher seulement la température locale actuelle ou les prévisions météorologiques des prochains jours.
À noter également que les options liées à l’utilisateur sont maintenant situées en tête du menu, où il sera possible de se déconnecter, mettre l’ordinateur en veille ou éteindre le PC.
De plus, la vidéo montre que les applications modernes pourront rouler sur l’interface de bureau, contrairement à Windows 8 qui nécessitait de basculer vers l’environnement moderne afin de les utiliser.
Finalement, Microsoft permettra à ses utilisateurs de choisir leur environnement préféré afin de privilégier l’interface classique au besoin.
Rappelons que Microsoft a invité les médias à une conférence prévue le 30 septembre prochain, où elle risque d’y dévoiler Windows 9. Il est possible que l’entreprise décide d’offrir une version «aperçu» de son système d’exploitation, comme elle l’a fait avec les précédentes versions de Windows.