La nouvelle version du système d’exploitation apporte quelques améliorations, notamment pour les entreprises.
C’est donc ce mercredi qu’Apple va « pousser » la mise à jour critique d’iOS qui passe donc en version 8.0. Comme d’habitude, l’upgrade sera proposée automatiquement sur les terminaux concernés (à partir du 4s), logiquement à partir de ce soir. Vu le parc installé, on ne saurait vous recommander d’attendre un petit peu, sous peine d’immobiliser votre iPhone ou iPad quelques heures, les serveurs d’Apple étant traditionnellement pris d’assaut lors de ces mises à jour.Avec iOS 8, la firme à la pomme promet une expérience utilisateur « plus simple, plus rapide et plus intuitive. » Pas de grands changements esthétiques de prime abord, excepté un nouveau fond d’écran par défaut et l’apparition d’un nouveau clavier prédictif à la sauce BlackBerry. Mais il faut dire qu’iOS 7 avait déjà fait sa révolution avec le fameux ‘flat design’.
En bas à gauche de l’écran de verrouillage, un nouveau bouton permet d’appliquer la continuité de l’expérience entre MacOS X 10.10 et iOS 8, notamment pour récupérer des documents.
Le centre de notifications devient interactif avec la possibilité d’intervenir depuis l’écran de verrouillage ou l’écran d’accueil. On pourra répondre directement à un mail, un SMS ou sur Facebook.
Surfant sur l’air du temps, une nouvelle application nommée Santé fait son apparition. Elle regroupe les informations collectées sur tous les appareils de fitness et applications de santé. Notamment l’Apple Watch, présentée la semaine dernière…
iMessage pour les SMS s’enrichit considérablement avec la possibilité d’insérer un message audio, une photo ou une vidéo d’un simple geste de balayage. Des contenus auto-destructibles, comme Snapchat. La géolocalisation des contacts sera également possible.
L’application Mail s’enrichit de fonctions inspirées de Mailbox notamment au niveau de la gestuelle pour gérer les messages. Par ailleurs, on pourra accéder rapidement à ses contacts favoris en tapotant deux fois sur l’écran (les applications récentes sont également affichées) ou encore passer rapidement de la boîte de réception aux brouillons dans l’application Mail.
Spotlight, le moteur de recherche intégré, renvoie désormais des résultats issus du Web, de Wikipedia et peut afficher des cartes. OS 8 introduit aussi un « Partage familial » grâce auquel 6 personnes d’un même foyer peuvent mettre en commun leurs achats (App Store, iBooks, iTunes), photos et calendriers. Une autorisation parentale est prévue pour sécuriser les achats.
Apple a aussi beaucoup travaillé sur l’application photo et la photothèque iCloud pour intégrer des outils de retouche intelligents et une navigation unifiée quelle que soit le terminal.
iOS 8 sera un grand succès pour l’utilisation d’appareils personnels au travail. Huit fonctionnalités devraient en effet plaire aux utilisateurs en entreprise tout comme aux administrateurs informatiques.
Cryptage S/MIME du courrier
La prise en charge intégrée de S/MIME signifie que les entreprises pourront signer et crypter les messages électroniques individuellement, les mettant à l’abri des regards indiscrets.
Code secret pour un plus grand nombre d’applications
Dans iOS 7, Apple avait ajouté la possibilité de protéger l’application Mail, ainsi que d’autres application tierces, par un code secret spécifique. Dans iOS 8, Apple a développé cette fonctionnalité pour l’étendre aux applications Calendrier, Contacts, Rappels, Notes et Messages.
Configuration des appareils
Désormais, lorsqu’une entreprise achète une pleine palette d’iPad ou d’iPhone, chaque appareil peut être configuré automatiquement avec les applications d’entreprise, les politiques de sécurité, les PDF, les livres électroniques, etc., sans même qu’il faille le sortir de la boîte.
C’est la fin d’un système pénible où il fallait configurer chaque appareil individuellement.
Prise en charge améliorée du courrier électronique
Le courrier électronique est au cœur de l’entreprise et Apple a travaillé dur pour donner aux administrateurs informatiques et aux utilisateurs finaux les outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Dans l’application Mail d’iOS 8, Apple a ajouté la possibilité de marquer les messages comme lus ou non lus ou de les marquer pour le suivi, simplement en balayant vers la gauche ou la droite.
Les utilisateurs peuvent également identifier des fils de messages individuels comme VIP, afin de suivre plus facilement la conversation. Il existe d’ailleurs une boîte aux lettres personnalisée qui rassemble les discussions VIP.
En outre, les messages provenant d’adresses électroniques extérieures peuvent être marqués en rouge pour améliorer la sécurité et les utilisateurs d’Exchange peuvent paramétrer depuis leur appareil iOS des messages de réponse automatique qui seront envoyés lorsqu’ils sont en vacances, par exemple.
Prise en charge étendue du cloud computing
Si iOS 7 fonctionnait bien avec iCloud, l’utilisation d’autres prestataires de services de stockage dans le cloud computing pouvait être un vrai casse-tête. Apple a ajouté à iOS 8 la prise en charge d’autres prestataires, notamment Box et OneDrive de Microsoft.
Meilleure collaboration dans Calendrier
Le nouveau Calendrier amélioré permet aux utilisateurs de voir la disponibilité de leurs collègues lorsqu’ils planifient une réunion, ainsi que d’envoyer un message électronique aux participants directement depuis l’application.
Toutefois, si vous voulez garder des choses secrètes, vous pouvez désormais marquer des événements comme étant privés.
De plus, avec iOS 8, il est maintenant plus facile de créer des événements qui se répètent à des intervalles personnalisés et sur des durées précises, par exemple le premier lundi du mois.
Gestion des données
Les administrateurs informatiques peuvent désormais contrôler quelles applications peuvent ouvrir les documents téléchargés à partir des domaines de l’entreprise via Safari. Des règles peuvent également être définies pour contrôler quelles applications peuvent être utilisées pour ouvrir les documents téléchargés depuis iCloud Drive.
De plus, la nouvelle structure de mise en réseau d’iOS 8 permet aux développeurs de solutions réseau tierces de créer de puissants outils de filtrage de contenu.
Recherche et lecture AirPlay de pair à pair (P2P)
Avec iOS 8, les utilisateurs peuvent connecter leur iPad, iPhone ou iPod touch sans fil à un appareil Apple TV sans se connecter au préalable au réseau de l’entreprise, ce qui facilite grandement les présentations.