Le géant de l’Internet et le laboratoire pharmaceutique ont signé un accord pour travailler ensemble sur des lentilles de contact. Elle permettront d’aider les diabétiques et les presbytes.
Google et Novartis main dans la main. Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé ce mardi 15 juillet que sa filiale dédiée à l’ophtalmologie avait conclu un accord de licence avec Google. Elle concerne sa technologie dédiée aux lentilles intelligentes à fins médicales.Cet accord entre Alcon, la filiale de Novartis, et le groupe américain pourrait transformer les soins oculaires, a précisé le groupe suisse dans un communiqué. Elle doit permettre d’associer les avancées technologiques de Google dans la miniaturisation de l’électronique à l’expertise de Novartis dans la pharmacie et les appareils médicaux.
Diabétiques et presbytes en première ligne
« Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec Google pour associer leur technologie avancée et nos connaissances étendues de la biologie pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits », a déclaré Joseph Jimenez, directeur général de Novartis, cité dans le communiqué. Il a souligné que cet accord constituait un pas important pour appréhender les maladies en allant au-delà des confins de la médecine traditionnelle.
« Notre rêve est d’utiliser la dernière technologie dans la miniaturisation de l’électronique pour aider à améliorer la vie de millions de gens », a de son côté indiqué Sergey Brin, un des cofondateurs de Google, dans le communiqué. L’intérêt de Novartis pour cette technologie se concentre pour l’instant sur deux segments, a précisé le groupe bâlois.
Elle pourrait aider les patients diabétiques à gérer leur maladie en permettant de mesurer continuellement les niveaux de glucose par le biais d’une lentille de contact intelligente, conçue pour mesurer le niveau de fluide lacrymal dans l’œil et la relier à un appareil médical par le biais d’une connexion sans fil. La seconde application pourrait s’adresser aux personnes atteintes de presbytie qui ne peuvent plus lire sans lunettes. La transaction entre Google et Alcon doit cependant encore être avalisée par les autorités de la concurrence.