Vous l’avez peut-être remarqué, se renverser un seau d’eau glacée sur la tête est devenu très tendance. Comparable sur le principe aux Neknominations ou « à l’eau ou au restau », qui consistent à défier ses amis sur les réseaux sociaux, l’Ice Bucket Challenge est différent puisqu’il sert une cause: la lutte contre la maladie de Charcot.
Ces derniers jours, des anonymes mais aussi de grands patrons (ou ex-patrons) de la Silicon Valley comme Mark Zuckerberg, Bill Gates, Jeff Bezos et Elon Musk se sont pris au jeu. Et les acteurs et artistes s’y mettent aussi, à l’image de The Rock, Adam Levine, Mickey Rourke, Justin Timberlake ou encore Robert Downey JR.Chacun rivalisant d’originalité dans la mise en scène de la vidéo. A ce rythme là, toute la Silicon Valley et le tout Hollywood sera trempé d’ici quelques jours, étant donné que chaque personne en nomine 3 autres.
Une mobilisation qui n’en finit pas d’intéresser le public: les vidéos se multiplient, et pourtant, chacune est de plus en plus visionnée (celle de Bill Gates et Robert Downey Jr, pourtant publiées vendredi et samedi, ont déjà récoltées respectivement 2,5 millions et 850.000 vues).
Surtout, il semblerait que cette mode ait un impact très concret et incite certains à donner. Sur son site, l’association ALS (qui lutte contre la maladie de Charcot) a publié samedi 16 août un communiqué dans lequel elle se réjouit d’avoir dépassé les 11 millions de dollars de dons. L’association précise que sur la même période en 2013 (entre le 29 juillet et le 16 août), elle n’avait engrangé qu’ 1,7 million de dollars de dons.
Ces 11 millions proviennent de donneurs habituels, mais aussi de 220.255 nouveaux généreux donneurs.
Découvrez les célébrités qui ont répondu au défi de l’Ice Bucket Challenge:
http://youtu.be/0H9bwPclRoo http://youtu.be/6TTpXKFBkjk