Il a été obligé de choisir entre la manette des gaz et celle de la trajectoire, mais a réussi à poser l’appareil avec un seul bras.
Un pilote de la compagnie aérienne britannique Flybe a momentanément perdu le contrôle de son appareil quand la pince qui fixait sa prothèse de bras aux commandes s’est détachée, a rapporté jeudi 14 août le Bureau d’enquête sur les accidents aériens (AAIB), cité par le Irish News (en anglais). Il est parvenu, avec un seul bras, à poser l’avion sans encombres à Belfast (Irlande).L’appareil transportait, le 12 février, 47 passagers de Birmingham à Belfast lorsque le pilote a vu « sa prothèse se détacher de la pince » qui la fixait aux commandes de pilotage, « le privant du contrôle de l’appareil ». Après avoir envisagé de laisser son copilote prendre les commandes, il a préféré garder le contrôle en raison des conditions météo difficiles. L’homme de 46 ans a alors été obligé de choisir entre la manette régulant vitesse et celle de la trajectoire. Il a choisi la seconde, ce qui a donné lieu à un « rebond » de l’avion lors de l’atterrissage, mais sans que cela ne fasse de blessés.
Le pilote a promis d’être plus prudent à l’avenir en vérifiant mieux la fixation de sa prothèse et en informant ses copilotes de la possibilité qu’un tel événement se reproduise.